Autour d'un café·Sur le web

Les projets créatifs de l’automne, vous en serez ?

Decorative pumpkins in basket

Bonjour à tous !

Je ne sais pas pour vous mais l’automne est ma saison préférée : j’aime voir les courges colorées prendre place lentement dans les étals des supermarchés, le bruit de la pluie, sentir la fraîcheur s’installer et l’odeur de la cannelle. Toutes ses choses sont d’une douceur incroyable, incomparable avec celle que l’on peut ressentir en les faisant à d’autres moments de l’année. Mais pour les créatifs, il ne s’agit pas que de se blottir dans son lit avec un bon thé, profitant des sorties de la rentrée d’automne : c’est aussi l’occasion de se réunir autour de différents projets de groupe. En effet, les mois d’octobre et de Novembre sont des mois où vous verrez de nombreux posts fleurir sur le Inktober de NaNoWriMo, le premier s’adressant aux dessinateurs et le second aux écrivains. Pour ceux qui voudraient participer à l’un ou à l’autre, sachez que les règles (et les thèmes our Inktober) sont indiquées sur les sites officiels des deux projets !

En Octobre – le Inktober

Site officiel Twitter

Ce projet s’adresse aux personnes qui dessinent, quelque soit leur niveau. Le but ? Produire tous les jours, pendant les trente-et-un jours du mois d’octobre, un dessin à l’encre. Le style et le média restent assez assez libres, du moment que la technique est respectée – si le site officiel autorise et propose même certaines applications afin de pouvoir le réaliser au digital, cela n’est pas du goût de certaines personnes qui considèrent qu’il doit être effectué au traditionnel. Mais bon, personnellement, du moment que tout le monde s’amuse et ne fait de mal à personne, ça ne me dérange pas de voir les deux médias côte à côte sur le #inktober.
C’est un très bon projet qui permet, en plus de découvrir de nouveaux artistes et d’avoir de fabuleux dessins à l’encre sur ses feeds de réseaux sociaux pendant un petit mois, de s’essayer à une technique et à des sujets que l’on aurait pas cherché à traiter normalement.

Le NaNoWriMo

Site officielTwitterTumblr

D’abord, je voudrais rendre à César ce qui appartient à César : j’ai découvert grâce à une adorable personne sur Twitter ce projet il y a quelques jours seulement, ainsi je préfère vous rediriger vers le post de son blog qui est très complet. Cette personne écrit et à déjà participé au projet, ce qui vous permettra de voir les enseignements qu’on peut en tirer, ainsi que quelques conseils. Je me contenterai juste de vous dire qu’il s’agit d’écrire un roman de 50 000 mots… En seulement un mois ! J’ai été soufflée par l’ambition du projet, mais aussi par les retours que j’en avais eu/lu : tous semblaient très satisfait. Et personnellement, des gens qui font de leur mieux et qui progressent, bha je trouve ça beau.

*

N’étant pas écrivain (je tiens juste des blogs et un Twitter, rien de comparable avec des gens qui se cassent la tête pour écrire de la fiction ou autres livres de qualité), je comptais peut-être participer au Inktober, mais je sais que ma fainéantise prendra sûrement le dessus… Mais il est beau de rêver ! Et vous, comptez vous participer ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire, j’adore suivre les aventures des gens sur les réseaux sociaux, et c’est avec plaisir que je regarderai ce que vous faites ! Et puis, cela m’aidera à passer mes soirées d’automne…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s